Spark®

Lecteur de Microplaques Multimode Spark® - Le partenaire de vos recherches.

Les quatre configurations préalablement définies et faciles à sélectionner pour des applications spécifiques permettent de résoudre rapidement les problèmes qui se posent lors de vos recherches.

La plateforme entièrement configurable vous offre par ailleurs la liberté de personnaliser votre lecteur Spark.

Des mises à niveau sont également disponibles pour vous permettre d'ajouter de nouveaux modules au lecteur lorsque vous le souhaitez.




***************************************************************************************
***************************************************************************************
Tab 01 / Présentation
***************************************************************************************
***************************************************************************************

Quatre configurations pour aujourd’hui. Prêt pour demain.

Génomique et protéomique

Lire la suite

Microbiologie

Lire la suite

Dosages cellulaires

Lire la suite

Découverte de médicaments

Lire la suite

De nombreuses possibilités

Modes de détection

  • Absorbance - spectres UV/Visible inclus
  • Fluorescence par-dessus & par-dessous - spectres inclus
  • Fluorescence en temps résolu (TRF) - spectres inclus
  • FRET
  • TR-FRET
  • Polarisation de fluorescence (FP)
  • Luminescence - glow, flash, multicolore, spectres
  • AlphaScreen®, AlphaLISA® & AlphaPlex®
  • Système d'imagerie automatisée des cellules - comptage et confluence des cellules

Autres fonctionnalités

  • Portoir pour microcuvettes
  • NanoQuant Plate™
  • Contrôle de la température (TA + 3 °C - 42 °C)
  • Distributeurs de réactifs avec agitation et thermostatisation
  • Contrôle CO2 & O2
  • Contrôle de l’évaporation (cassette d’humidité)
  • Te-Cool™ (régulation active de la température de 18 °C à 42 °C)
  • Gestion intégrée du couvercle
  • Outils de CQ pour les services de Qualification d’installation et de Qualification opérationnelle (IQ/OQ)
  • Passeur de microplaques

Applications

  • ELISA
  • Quantification d’ADN/d’ARN dans un faible volume
  • Efficacité du marquage des acides nucléiques
  • Quantification des protéines
  • Tests de gène rapporteur
  • HTRF®, LanthaScreen®
  • Transcreener®
  • DLR®
  • BRET - NanoBRET® inclus
  • Comptage et viabilité des cellules
  • Analyses de la confluence
  • Migration cellulaire et cicatrisation des plaies

Etes-vous prêt à découvrir votre Spark?

Absorbance

Ultra-rapide. Ultra-précis. Ultra-polyvalent.

Lire la suite

Fluorescence

Flexibilité inégalée pour tous les dosages et tous les budgets.

Lire la suite

Luminescence

Sensibilité inégalée dans la gamme la plus large d’applications.

Lire la suite

Comptage des cellules et imagerie

Imagerie économiquement abordable pour une fiabilité accrue des données.

Lire la suite




***************************************************************************************
***************************************************************************************
Tab 02 / Technologie
***************************************************************************************
***************************************************************************************

Monochromateur grande vitesse

Balayage de la totalité du spectre d'absorbance en moins de cinq secondes

Le monochromateur grande vitesse, dédié au lecteur Spark et en attente de brevet, est conçu pour établir de nouvelles normes en matière de vitesse et de précision des mesures d’absorbance.

Plus de détails

Spectre d'absorption d’un échantillon d’ADN de 50 µg/ml après retrait du blanc; un volume de 2 µl a été mesuré dans lla plaque NanoQuant™ développée par Tecan.

Précision des longueurs d’onde et vitesse de balayage: une combinaison inégalée

La conception novatrice du monochromateur grande vitesse de Spark délivre un spectre d'absorbance d’une longueur d’onde comprise entre 200 et 1 000 nm en cinq secondes seulement par paliers de 1 nm seulement, ce qui élimine efficacement le risque d’évaporation de l’échantillon. L’enregistrement des spectres est effectué avec une précision des longueurs d’onde et une reproductibilité inégalées (<=0,3 nm), générant ainsi des données homogènes pour chaque échantillon.

Cette combinaison de vitesse, de précision et de reproductibilité fait du lecteur Spark l’instrument de choix pour la quantification des acides nucléiques dans un faible volume et pour la détermination de leur pureté.

La gamme d’absorbance est parfaitement linéaire pour des DO mesurées à 260 nm entre des valeurs de 0 à 4.

L’excellence en matière d’analyse des acides nucléiques

Les qualités exceptionnelles de précision des longueurs d’onde et de reproductibilité, conjuguées à la conception unique de la plaque NanoQuant™ développée par Tecan, permettent une limite de détection de l’ADN < 1 ng/µl.

Une bonne précision du rapport de longueurs d'onde A260/280 ou A260/230 est essentielle pour la vérification de la pureté de l’ADN/l’ARN; ce paramètre assure en effet des données renouvelables et reproductibles, mais il est absent de la plupart des systèmes commercialisés.

L’enregistrement ultra rapide des spectres permet d'effectuer des balayages du spectre entier pour les 16 puits de la plaque NanoQuant Plate sans risque d’évaporation des échantillons, ce qui est un problème notoire pour d’autres instruments d’absorbance utilisant des monochromateurs.

NanoQuant Plate

Quantification des acides nucléiques dans un faible volume, sans étalonnage

La plaque breveté NanoQuant™ est le premier outil spécialement développé pour les analyses d’acides nucléiques dans un faible volume basées sur la mesure de l’absorbance et effectuées dans un lecteur multimode.

elle est utile dans un large éventail d’applications, par exemple la quantification d’ADN ou d’ARN, l’analyse de la pureté des acides nucléiques et la détermination de l’efficacité du marquage.

Plus de détails

Quantification sans étalonnage

La plaque NanoQuant peut mesurer jusqu'à 16 échantillons à la fois, avec des volumes ne dépassant pas 2 µl, qui s’appliquent facilement aux lentilles de quartz individuels et sont obtenus à l’aide de pipettes mono ou multi-canaux. Chaque microspot de quartz est façonné de manière à fonctionner comme une lentille individuelle pour garantir la meilleure transmission possible de la lumière à travers l’échantillon, et peut être rapidement et facilement nettoyé pour réduire le risque de contamination croisée. La fermeture du couvercle du boîtier crée en réalité 16 micro-cuvettes de quartz d’une longueur du trajet d'absorption fixe de 0,5 mm, ce qui est parfait pour les mesures effectuées à 230, 260 et 280 nm.

Par souci de commodité et pour une qualité optimale des données, la plaque NanoQuant est la seule microplaque à faible volume sur le marché qui soit totalement sans étalonnage, ce qui permet des performances fiables et un gain de temps. Cet outil innovant est absolument indispensable pour une quantification sensible, fiable et simple de l’ADN/l’ARN dans votre laboratoire.

Outre la mesure de l’absorbance, la plaque NanoQuant peut être utilisé pour détecter les signaux de fluorescence dans des échantillons de faible volume. Il suffit de prélever à l'aide d'une pipette des échantillons de 2 µl du dosage par fluorescence, par exemple le dosage d’ADN bicaténaire Quant-iT™ PicoGreen®, de les déposer dans les puits du boîtier, puis de détecter le signal de fluorescence à l'aide du lecteur Spark.

L’association de la plaque NanoQuant au lecteur Spark est la solution ultime pour la quantification des acides nucléiques.

Méthodes prédéfinies = analyse automatisée des échantillons

Le logiciel SparkControl™ propose une méthode «en un seul clic», préconfigurée, pour quantifier les acides nucléiques, qui fournit rapidement et facilement des résultats fiables en appuyant sur une simple touche.

La limite de détection de l’ADN simple brin est définie à moins de 1 ng/µl à l’aide du système NanoQuant Plate en association avec les monochromateurs grande vitesse Spark.

Fluorescence - Fusion des optiques

Sensibilité et flexibilité offertes par une conception révolutionnaire

Le concept de Fusion Optique du Spark est la première solution optique qui associe la flexibilité des monochromateurs à la sensibilité des filtres dans une seule et même mesure de fluorescence.

Plus de détails

Un temps d’avance sur lecteurs hybrides

Le lecteur Spark peut être équipé de filtres ou du système ultramoderne QuadX Monochromators™ à double monochromateur développé par Tecan, ou d’une combinaison des deux. Contrairement aux lecteurs multimodes hybrides, ce concept permet à l’utilisateur de faire un choix indépendant entre les filtres et les monochromateurs pour l’excitation et pour l’émission.

Cette fonctionnalité unique existe pour tous les modes de détection par fluorescence, y compris les mesures classiques par-dessus et par-dessous, TRF, FRET, TR-FRET et FP, permettant ainsi des seuils de détection très faibles et révélant de nouvelles possibilités. Le logiciel SparkControl permet de contrôler le système sans effort, et de sélectionner facilement les filtres ou les monochromateurs au fur et à mesure.

Réduire l’écart entre flexibilité et sensibilité

La capacité unique du Spark à combiner la flexibilité des monochromateurs avec la sensibilité des filtres est particulièrement intéressante pour les spectres d’émission ou d’excitation en fluorescence. Par exemple, l’utilisation d’un filtre en excitation augmente la sensibilité de l’instrument, améliorant significativement la qualité des pics de fluorescence.

Le graphe montre une comparaison des spectres d’excitation et d’émission pour le marqueur fluorophore classique (A), pour Alexa Fluor® 555 (B) et pour l’europium (C), révélant que l’utilisation de monochromateurs ne détecte qu’environ 25% du signal par rapport à l’utilisation de filtres pour la longueur d'onde fixe. Le concept des optiques Fusion du Spark peut ainsi augmenter considérablement la qualité des pics des spectres de fluorescence, même pour des signaux très faibles.

Fonctionnalités clés pour la fluorescence

  • Mise au point en Z automatisée - mise au point verticale optimale pour chaque puits, indépendamment du type et du format des plaques.
  • Sélection flexible des largeurs de bande - de 5 à 50 nm pour un équilibre optimal entre la spécificité et la sensibilité.
  • Plusieurs miroirs dichroïques - pour optimiser la sensibilité de l’instrument en associant des filtres ou des monochromateurs.
  • Fonction Lecture optimale - pour la lecture par-dessous de la fluorescence, garantit l’enregistrement des signaux émis par toutes les cellules du puits, idéale pour la détection des signaux de la GFP.
  • Balayage des puits - le balayage haute densité des puits génère une image de faible résolution de la fluorescence du puits.
  • Visualiseur de spectres - outil logiciel permettant d’améliorer les paramètres d’excitation et d’émission de votre dosage.
  • Balayage 3D - accélère le développement du dosage en produisant des balayages d’excitation et d’émission simultanés, ce qui permet d’identifier rapidement et facilement des variations des propriétés spectrales des sondes fluorescentes ou de caractériser des échantillons inconnus.

Luminescence

Conçu pour la sensibilité

Le module de luminescence de Spark permet d’optimiser la sensibilité pour les applications de luminescence en mode glow, flash et multicouleurs des formats à 96, 384 et 1 536 puits. La conception pionnière des optiques de luminescence permet l’enregistrement spectral des signaux sans compromettre la sensibilité, ce qui permet d'obtenir des performances supérieures en termes de dosage et prépare aux futures applications de luminescence.

Plus de détails

Linéarité de la luminescence glow dans les conditions optimisées du lecteur Spark

Optiques optimisées = résultats optimaux

Spark utilise des fibres de luminescence optimisées pour chaque format de plaque (96, 384 et 1 536 puits), ce qui assure une concomitance minime des signaux entre les puits. La lumière orientée traverse un disque à filtres innovant composé de plusieurs filtres d’atténuation, qui réduisent les signaux élevés d’un facteur maximal de 1 000, et de 38 filtres colorés sélectionnés par l’utilisateur, ce qui permet de mesurer quasiment n’importe quelle luminescence multicouleur. Le signal résultant est détecté par un tube photomultiplicateur (PMT) utilisé dans son mode le plus sensible, le comptage de photons.

Cette combinaison unique des composants optiques garantit une sensibilité maximale pour les signaux luminescents faibles, et permet d'atténuer les signaux forts. Le résultat est une gamme dynamique de 109, à la pointe du secteur, associée à des seuils de détection exceptionnellement faibles pour la luminescence glow et flash.

Spectres d'émission des luciférases du ver luisant (firefly, FF) et de Renilla reniformis (RR) enregistrés avec le lecteur Spark.

Optimiser le dosage avec la luminescence multicolore

La plupart des lecteurs de plaques utilisent un monochromateur d’émission de fluorescence pour le multiplexage ou le balayage de la luminescence, ce qui conduit à des résultats inférieurs et à une chute inacceptable de la sensibilité due à l’atténuation.

Pour résoudre ce problème, le Spark utilise une technologie unique basée sur 19 paires de filtres passe-court et passe-long. En quelques clics seulement, vous pouvez sélectionner la longueur d’onde et la largeur de bande souhaitées pour les mesures de luminescence multicouleur ou les balayages spectraux. Cette solution fait du Spark un lecteur prêt pour les systèmes de dosages multiplexés (par exemple Chroma-Glo™), les applications BRET, y compris NanoBRET™, et l’enregistrement des spectres de luminescence.

Le lecteur Alpha de choix

Les performances infaillibles des dosages de technologie Alpha nécessitent des instruments de grande qualité. Spark comporte une source de lumière laser haute puissance associée à un disque de filtres novateur et un PMT de comptage de photons dédié pour une détection ultra-sensible des dosages Alpha. 

Spark est équipé d’un capteur thermique IR unique permettant de corriger la température puits par puits pendant les mesures, résolvant ainsi un problème bien connu des dosages Alpha. Cet équipement est complété par le module Te-Cool™ de Spark qui permet de réguler la température, même à une température inférieure à la température ambiante, ce qui donne un contrôle total sur ce paramètre essentiel.

Ces fonctionnalités permettent à Spark d’offrir des performances sans compromis pour les dosages AlphaScreen®, AlphaLISA® et AlphaPlex®, ainsi que pour toute autre application de technologie Alpha à venir.

Système d'imagerie cellulaire automatisé

Comptage cellulaire, analyse de la viabilité cellulaire et système d’imagerie des cellules

Système d’imagerie simple et rentable, directement intégré à un lecteur multimode. Le module d'imagerie des cellules du Spark comporte un éclairage LED en fond clair, une lentille de focalisation de 4x, une caméra CMOS 1,3 mégapixels et un système de focalisation laser, qui permettent d'obtenir des performances rivalisant avec celles d’un microscope automatisé.

Ce système offre une solution économiquement abordable aux utilisateurs qui souhaitent rejoindre ce domaine d’applications passionnant.

Lire la suite

Offre groupée concernant les cellules vivantes

Contrôle absolu et simplifié des facteurs environnementaux

Votre quotidien de biologiste cellulaire tourne autour du bien-être de vos cellules, quels que soient l’heure ou le jour. Reprenez le contrôle de votre temps et veillez sur vos cellules en automatisant le déroulement de vos tâches. Le Spark combine les capacités d’un incubateur automatisé, d’un lecteur de microplaques et d’un imageur de cellules en un seul instrument, offrant de nouvelles possibilités à votre laboratoire et à vous-même.

Plus de détails

Incubateur intégré

Spark est équipé d’un système précis de contrôle de la température qui permet de chauffer votre microplaque de manière uniforme. Pour assurer une répartition égale de la température, la chambre à microplaques est thermiquement isolée des optiques, ce qui garantit une régulation stable et précise de la température pour les dosages.

Spark offre une possibilité supplémentaire de contrôle des paramètres environnementaux grâce à un contrôle simple de la pression partielle de CO2/O2. Un module de contrôle des gaz (Gas Control Module, GCM™) permet de réguler le CO2 de 0,04 à 10 % (vol.) et l’O2 de 0,1 à 21 % (vol.), créant un environnement idéal pour vos cellules. La régulation du CO2 préserve la santé des cellules pendant les études cinétiques de longue durée, tandis que le contrôle de l’O2 permet de conserver une atmosphère adéquate pour les organismes microaérophiles ou d’imiter les conditions physiologiques.

La génération de courbes de croissance pour les bactéries ou les levures nécessite également une agitation efficace des plaques. Fondé sur de nombreuses années d’expérience et d’acquisition de connaissances de l’utilisation des lecteurs de microplaques pour les lignées cellulaires, le système Spark a été spécifiquement conçu pour permettre une agitation et une incubation des micro-organismes sur une longue durée.

D’utilisation simple, le logiciel SparkControl permet de contrôler facilement ces fonctionnalités en mettant à votre disposition les meilleures conditions pour vos dosages de cellules vivantes.

Contrôle de l’humidité - protection des effets de bord

La régulation de l’humidité à des taux de 95% ou plus est un autre élément décisif pour l’obtention d’une bonne viabilité et d’une bonne croissance des cellules; limiter l’évaporation est une mesure essentielle pour maintenir des concentrations constantes pendant les dosages longs. La cassette d’humidité du Spark est une solution rentable pour réduire l’évaporation de toute microplaque de format SBS. Cet outil breveté comprend une cavité à remplir et est muni d’un couvercle spécial à utiliser avec notre système d’ouverture exclusif Lid Lifter , permettant un contrôle passif de l’humidité pour tous les dosages. Il suffit d'ajouter de l’eau dans la cavité pour obtenir instantanément une atmosphère humidifiée dans la chambre de microplaque.

Système d’ouverture du couvercle

Avec le système intégré de gestion de couvercle, le Spark propose un nouvel élément automatisé qui offre de nouvelles possibilités dans le déroulement de vos tâches, réduisant le risque de contamination des échantillons et établissant un environnement idéal pour les dosages cinétiques de longue durée. Que vous souhaitiez distribuer les composés sans l’aide d’une intervention manuelle, ou maintenir des conditions environnementales optimales sans compromettre le système anti-évaporation, Le Spark est le seul lecteur à la hauteur de la tâche.

Un logiciel conçu pour les chercheurs

SparkControl combine l’automatisation des dosages cinétiques de longue durée et des fonctionnalités avancées telles que le conditionnement cinétique, la commande à distance et la fonction Open Kinetic (Fenêtre cinétique), offrant une solution sans intervention pour les configurations expérimentales complexes.

De nombreuses expériences cinétiques sur cellules vivantes nécessitent des actions spécifiques – par exemple, l’ajout d'un composé – lorsqu’un certain niveau de signal ou une certaine valeur DO est atteint(e). Les lecteurs multimode équipés d’un contrôle manuel des paramètres environnementaux peuvent rendre ces types d’études contraignants ou susceptibles d’erreurs. La fonctionnalité de conditionnement cinétique de SparkControl vous permet de programmer le système de manière à réaliser automatiquement l’action nécessaire dès qu'un signal prédéfini est atteint dans un puits témoin. Elle convient à presque tous les flux de travail imaginables, pour des microplaques avec ou sans couvercle.

La fonctionnalité de commande à distance de SparkControl vous permet de surveiller ou de faire fonctionner l’instrument lorsque vous vous trouvez hors du laboratoire. Vous pouvez ainsi contrôler la totalité du système sans avoir besoin de rester des heures devant le lecteur. Si vous êtes connecté à Internet, vous êtes connecté à votre expérience.

Un lecteur multimode est souvent utilisé pour de nombreuses applications par des utilisateurs différents. Les dosages de longue durée mesurant la cinétique des cellules vivantes peuvent monopoliser le lecteur pendant une journée entière, limitant le débit global du laboratoire. SparkControl offre une solution efficace: la fonction Fenêtre cinétique. Cette fonctionnalité permet d'interrompre, puis de reprendre les expériences cinétiques, rendant possible la réalisation de mesures supplémentaires tout au long des études de longue durée. L'instrument est ainsi libéré pour d’autres utilisateurs, éliminant l’un des goulets d’étranglement majeurs dans les situations de partage du matériel de laboratoire, sans nuire à vos précieuses recherches.

Te-Cool - une vraie stabilité thermique

Maîtrise totale de la température, même à une température inférieure à la température ambiante

Une température constante est une condition préalable à des résultats fiables. Le Spark est le premier lecteur multimode avec système de refroidissement intégré, ce qui vous permet une maîtrise totale de la température entre 18 °C et 42 °C, indépendamment de la température ambiante dans votre laboratoire, quelles que soient la saison ou les conditions climatiques.

Plus de détails

La biologie n’existe pas qu’à 37 °C

La température cible dans toutes les situations biologiques n’est pas toujours de 37 °C. Par exemple, les larves du poisson-zèbre doivent être à 25 °C, et les cellules d’insectes (Sf9) à 22 °C. Un lecteur multimode type ne peut chauffer que la chambre de microplaques, et celle-ci nécessite en général 2 °C à 5 °C au dessus de la température ambiante. Cette approche traditionnelle du contrôle de la température ne permet pas la flexibilité des expériences et produit des conditions expérimentales non-optimales, ce qui conduit à des données non fiables ou inutilisables. Cette lacune limite aussi votre capacité à étudier certains organismes ou certaines applications.

Avec le module Te-Cool unique de Spark, vous pouvez chauffer ou refroidir la chambre de mesure. Ce module vous permet aussi de définir n’importe quelle température comprise entre 18 °C et 42 °C, et de garantir la stabilité des conditions thermiques.

Exemple de dosage de la luminescence d’une kinase, dans lequel l’émission glow de la luciférase a été mesurée à différentes températures. Le signal luminescent augmente d’environ 10% chaque fois que la température augmente de 1 °C.

Incidence de la température sur la luminescence

La température joue un rôle essentiel sur les dosages biochimiques qui utilisent des enzymes provenant d’organismes autres que les mammifères. Par exemple, les systèmes de dosage de bioluminescence nécessitent des températures optimales comprises entre 20 °C et 25 °C. Ces dosages sont généralement extrêmement sensibles à la température, une augmentation de 1 °C seulement générant une hausse de 10% de la luminescence. Les luminomètres ou les lecteurs multimodes qui ne peuvent pas maintenir la température dans cette plage critique vont donc générer des données non reproductibles.

Le lecteur Spark est le seul lecteur capable d'atténuer l’incidence de la température sur vos dosages de luminescence, produisant ainsi des données de meilleure qualité pour vos précieuses recherches.

Refroidissement instantané

La multiplicité des utilisateurs requiert des conditions expérimentales multiples. Le délai que met un instrument pour atteindre la température souhaitée constitue l'obstacle majeur des lecteurs de microplaques. S’il est facile de faire chauffer la chambre de mesure, il est en revanche plus long de la refroidir.

En général, plus de 60 minutes son nécessaire pour qu'un lecteur passe de 37 °C à la température ambiante par refroidissement passif, ce qui fait perdre un temps précieux et perturbe un planning chargé. Imaginez les temps d’attente et la baisse de productivité que vous pourriez éviter dans un laboratoire à multiples utilisateurs, simplement en réduisant cette durée de refroidissement.

Le module Te-Cool permet un refroidissement actif de la chambre de thermostatisation des microplaques et, par conséquent, un gain de temps significatif. Les laboratoires peuvent réduire efficacement le délai de refroidissement de 37 °C à 22 °C.

Évolution de la luminescence dans le temps lors d’une mesure cinétique. Sur une durée de mesure de 6 minutes, la luminescence émise augmente en raison de la hausse de température du liquide dans les puits.

Automatisation intelligente

De nouvelles possibilités offertes

En se concentrant sur les détails, les scientifiques et les ingénieurs de Tecan ont été capables de créer un produit qui change votre point de vue sur les lecteurs de microplaques. L’automatisation intelligente conjugue harmonieusement les technologies révolutionnaires de Spark et vos recherches, offrant ainsi de nouvelles possibilités. Chaque aspect est méticuleusement conçu afin de garantir l’exactitude et l’homogénéité des données que vous produisez, valorisant ainsi vos découvertes.

Plus de détails

Hiérarchisez vos précieuses ressources

Dans chaque laboratoire, les chercheurs doivent constamment faire des prouesses pour parvenir à la prochaine découverte avec des moyens limités. Que les contraintes soient budgétaires ou temporelles, nous en avons tous fait l'expérience.

Le Spark rassemble une série unique de fonctionnalités destinées à alléger cette contrainte et à créer de nouvelles possibilités en termes de déroulement des tâches pour votre laboratoire, réduisant ainsi le temps de manipulation tout en produisant des données de grande qualité pour chaque échantillon.

Que vous cherchiez à intégrer de longues expériences dans votre planning, à réduire les volumes d’échantillons pour réduire les coûts, ou à acquérir plusieurs instruments avec un budget serré, Spark vous permet de maîtriser vos priorités. 

Éliminer la variabilité des données à la source

En tant que scientifiques, nous raisonnons en termes de données. Que vos recherches soient destinées à l'université ou à l’industrie, votre prochaine découverte reposera sur vos données. La capacité à générer des données fiables, reproductibles et de grande qualité doit être une condition préalable pour tout instrument de laboratoire.

Chaque fois que vous démarrez une expérience, vous introduisez invariablement un certain degré d’erreur qui influence vos résultats. La variabilité est difficile à éviter, qu’il s’agisse du transfert d’un dosage cellulaire d’un instrument à un autre ou d'une évaluation manuelle de la confluence. Que l’erreur provienne de la subjectivité humaine, de facteurs environnementaux ou d’une contamination, vous influencez dans une certaine mesure vos résultats. Éliminer totalement cette variabilité est utopique. Vous être donc obligé de faire des concessions. Mais l’importance de vos données peut-elle supporter des compromis?

Le Spark est conçu pour traiter presque tous les aspects des applications et des dosages les plus exigeants, offrant ainsi des technologies qui travaillent ensemble et en harmonie pour vous permettre de générer des données précises et homogènes, chaque jour, sans exception.




***************************************************************************************
***************************************************************************************
Tab 03 / Logiciels
***************************************************************************************
***************************************************************************************

SparkControl™ s’adapte à votre dosage

SparkControl excelle en matière de gestion des routines ou des tâches complexes. Qu’il s’agisse de quantifier un acide nucléique ou d’automatiser une injection à une valeur d’absorbance spécifique, SparkControl travaille à votre place et vous dégage du temps que vous pouvez consacrer à vos recherches.

La facilité d’utilisation occupe une place de premier plan

La vraie simplicité

Les applications en un seul clic rationalisent les dosages les plus fréquents et vous permettent de passer de l’échantillon aux résultats plus vite que jamais. Conçu pour les utilisateurs de tout niveau, SparkControl utilise l’implémentation par la fonction ‘drag and drop’

La complexité sans effort

L’interface basée sur les flux de tâches vous permet d’accéder immédiatement aux applications et d’apprécier la simplicité d'utilisation. Le logiciel vous permet de traduire facilement votre protocole en une méthode qui peut être exécutée ou modifiée à tout moment.

Vidéos

Fonction Fenêtre cinétique

Oubliez la feuille d’inscription.

La fonction Fenêtre cinétique vous permet d’interrompre les lectures cinétiques, puis de les reprendre. Dans le cas d’expériences longues ou d’expériences dans lesquelles les intervalles de lecture sont longs, cette fonctionnalité permet à d’autres utilisateurs d'effectuer des applications différentes entre les mesures cinétiques.

Plus de détails

Visualiser en direct

Un dernier coup d'œil. SparkControl transforme le Spark en un microscope.

La fonction Live Viewer permet à l'utilisateur de surveiller les cellules dans des conditions optimales ou physiologiques en temps réel.

Plus de détails

Bibliothèque intégrée de fluorophores

Une liste de fluorophores avec des spectres précis permet de visualiser rapidement et de sélectionner facilement les longueurs d’onde d’excitation et d’émission.

Comptant plus de 60 fluorophores, cette bibliothèque permet une sélection visuelle facile et précise des longueurs d’onde d’émission et d’excitation.

Plus de détails

Les points forts

  • Applications en un seul clic
  • Contrôle des paramètres environnementaux
  • Lecture optimale
  • Réglage Z-focus automatisé
  • Balayage haute définition des puits
  • Spectre 3D haute résolution
  • Large gamme dynamique
  • Protection des dosages cinétiques
  • Magellan

Spectre 3D haute résolution

Accélérez le développement de votre dosage

Le Spectre 3D haute résolution produit des spectres d’excitation et d’émission simultanés, ce qui permet d’identifier rapidement les variations des propriétés spectrales des sondes fluorescentes et de caractériser des échantillons fluorescents inconnus.

Plus de détails

Large gamme dynamique

Une détection à des signaux très faibles

La correction automatique des paramètres de gain pendant une mesure signifie que vous n’avez jamais à compromettre la sensibilité, ce qui permet de détecter des signaux très faibles.

SparkControl s’occupe de tout et met en corrélation et affiche tous vos résultats en un seul ensemble de données.

Plus de détails

Réglage Z-focus automatisé

Une sensibilité supérieure pour les dosages par fluorescence

Augmentez significativement la qualité de vos résultats grâce à une plus grande sensibilité des dosages de fluorescence à lecture par-dessus et des dosages de polarisation de fluorescence.

Le réglage Z-focus automatisé détermine, pour chaque puits, le point focal correspondant au meilleur rapport signal/blanc, indépendamment du type de la plaque, de la forme du puits ou du volume de l’échantillon.

Cette fonctionnalité unique facilite le paramétrage de votre lecteur et vous permet d’obtenir des performances optimales avec des paramètres de dosage variables. Moins de détails

Plus de détails

Applications en un seul clic

Des résultats plus rapides que jamais

Les applications en un seul clic de SparkControl illustrent parfaitement nos efforts en vue de vous proposer un fonctionnement rapide et simple de l’instrument.

Plus de détails

Balayage haute définition des puits

Une image complète de la population cellulairey

Obtenez un signal plus précis pour chaque puits, même avec des couches de cellules hétérogènes.

Le balayage haute définition des puits restitue une image qualitative de la répartition des cellules, générant effectivement une image complète de la population cellulaire.

Plus de détails

Contrôle des paramètres environnementaux

Ajustez les conditions en un seul clic

Associé aux options uniques de contrôle des paramètres environnementaux – notamment le système GCM™ et le module Te-Cool™ –, SparkControl simplifie la correction des paramètres au fur et à mesure.

Vous disposez ainsi du contrôle absolu des paramètres environnementaux pendant vos lectures, notamment la température (même à une valeur inférieure à la température ambiante) et les taux de CO2 et d’O2 au sein même du lecteur.

Plus de détails

Mesures de la fluorescence avec la fonction Lecture optimale

Lecture optimisée des mesures de fluorescence par-dessous

SparkControl comporte une fonction particulière de Lecture optimale (LO) conçue pour améliorer les mesures des dosages cellulaires. La fonction LO produit une plus grande sensibilité pour une meilleure lecture par-dessous de la fluorescence en effectuant, pour chaque puits, plusieurs mesures sur des sites spatialement écartés les uns des autres.

Ceci permet d’obtenir des coefficients de variation très faibles avec une reproductibilité intra- et inter-puits lors des mesures des cellules adhérentes dans les microplaques.

Optimal Read fluorescence measurements - Diagram

Plus de détails

Protection des dosages cinétiques

Protégez vos dosagesy

Protégez vos dosages cinétiques grâce à la régulation automatique du gain pour éviter la saturation des mesures de fluorescence.

Les mesures ayant des paramètres de gain différents sont alors automatiquement corrélées, ce qui permet une évaluation de l’ensemble des données.

Plus de détails

SparkControl Magellan™

Dynamisez votre analyse des données

SparkControl Magellan est un progiciel d’analyse de données qui met à votre disposition des outils efficaces d’interprétation de données pour de nombreux modes de détection.

Vous accédez à un ensemble de fonctionnalités conçues pour accroître l’analyse, la simplicité et la sécurité d’un grand nombre d’applications en microplaques.  

Plus de détails




***************************************************************************************
***************************************************************************************
Tab 04 / Accessoires
***************************************************************************************
***************************************************************************************

Modules complémentaires et outils de CQ conçus pour Spark

Injecteurs avec système de chauffage et d’agitation

Les injecteurs intégrés possèdent des capacités de distribution précises, qui sont idéales pour les applications à sensibilité élevée comme la luminescence flash. Les capacités uniques de chauffage et d’agitation réduisent le risque de formation de précipités

.

Empileur de microplaques Spark-Stack™

Spark-Stack est un empileur de microplaques automatisé et compact conçu pour être intégré aux lecteurs Spark. Il permet le traitement autonome d’un maximum de 50 plaques par cycle en toute fiabilité.

Outils de CQ et services de Qualification d’installation et de Qualification opérationnelle (IQ/OQ)

La sérénité tout au long du cycle de vie. Les offres proposées par Tecan en matière de contrôle qualité vous permettent de répondre efficacement et avantageusement à toutes les exigences réglementaires relatives aux lecteurs de microplaques Tecan.

Lire la suite

Cassette d’humidité

Le système anti-évaporation intégré améliore les dosages cinétiques de cellules vivantes, réduisant les effets de bord pour une meilleure reproductibilité et des données plus fiables.

La cassette d’humidité brevetée réduit le phénomène d’évaporation dans les microplaques standard et permet d’étudier à long terme la cinétique des cellules vivantes sans avoir besoin de microplaques particulières et coûteuses – utilisez simplement vos plaques validées actuelles. Avantages de la cassette:

  • Réduction de l’évaporation pendant le dosage
  • Utilisation des plaques existantes – pas besoin de plaques spéciales coûteuses
  • Meilleure qualité des données – résultats homogènes
  • Réduction des effets de bord – solution idéale pour les études cinétiques de longue durée
  • Conditions stables – meilleure viabilité cellulaire
Plus de détails

Cell Chips™ pour le comptage cellulaire

Les puces cellulaires novatrices réduisent la préparation des échantillons, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour les applications et permettant de nouvelles possibilités de décompte des cellules en suspension.

Ce système intégré de comptage cellulaire permet à Spark d’analyser des tailles et des types de cellules extrêmement variés, et permet un décompte et une analyse entièrement automatisés des cellules sans marqueur en moins de 30 secondes.

  • Comptage cellulaire fiable et reproductible, avec sélection variable des zones pour une plus grande sensibilité
  • Analyse en un seul clic du nombre de cellules, de leur répartition par taille et de leur viabilité
  • Exportation d’images pour une confirmation visuelle
  • Comptage cellulaire de grande précision, même à des concentrations faibles
  • Traitement automatisé d’échantillons en double pour plusieurs échantillons dans des puces cellulaires jetables
Plus de détails

NanoQuant Plate™

Le système NanoQuant Plate permet de mesurer et d’analyser simultanément jusqu'à 16 échantillons de protéines ou d’acides nucléiques d’un volume aussi restreint que 2 µl. La conception unique NanoQuant Plate, à savoir un microspot de quartz par échantillon, évite la nécessité d’un étalonnage et garantit des résultats homogènes.




***************************************************************************************
***************************************************************************************
Tab 05 / Docu-mentation
***************************************************************************************
***************************************************************************************

Brochure

La plateforme du lecteur de microplaques multimode Spark offre des solutions adaptées à quasiment toutes les recherches relevant des sciences de la vie et des découvertes pharmaceutiques. Ce système permet aux chercheurs de configurer librement un lecteur en fonction de leurs besoins, et sa capacité d'actualisation absolue leur permet aussi d'accéder à toutes les techniques et fonctionnalités ultérieures.

Empileur de plaques Spark-Stack™ pour l’automatisation autonome des lecteurs his system allows researchers to freely configure a reader to their Spark® de Tecan. Améliorez la productivité de votre laboratoire grâce à cet empileur de plaques compact, fiable et évolutif. Spark-Stack se charge des étapes courantes des processus, telles que le chargement, le déchargement et le ré-empilage de plaques sans couvercle de 6 à 1536 puits et fournit un débit pouvant atteindre 50 plaques par cycle.

Remarques concernant les applications

Le transfert d'énergie par résonance de bioluminescence (BRET) est une technologie de détection bien établie pour les recherches sur les interactions entre protéines dans les cellules vivantes. Le dosage BRET de dernière génération, NanoBRET™, emploie une luciférase NanoLuc® extrêmement brillante et un fluorophore accepteur à grande longueur d'onde, ce qui entraîne une amélioration marquée de la sensibilité de détection et une gamme dynamique plus élevée. Cette note concernant les applications décrit l’implémentation de la technologie NanoBRET sur le lecteur multimode Spark à l’aide du NanoBRET Target Engagement Intracellular HDAC Assay.

Le nouveau dosage ValitaTITER constitue une solution très précise et d’un bon rapport coût-efficacité pour la détection et la quantification des IgG et des protéines contenant le fragment Fc directement dans le surnageant des cultures cellulaires. Dans cette note concernant les applications, nous montrons le protocole optimal pour réaliser la quantification des IgG/protéines contenant le fragment Fc à l’aide des kits de dosage ValitaTITER avec les lecteurs de plaques multimode Spark et Infinite 200 PRO.

La température est un facteur important qui affecte la vitesse et la dynamique des réactions biochimiques; L’ingénieux module Te-Cool™ du lecteur multimode Spark® permet de réaliser les mesures, même à des températures inférieures à la température ambiante, limitant ainsi les effets des hausses de température à l'intérieur du laboratoire sur la dynamique des dosages. Il favorise la stabilisation des dosages thermosensibles et améliore la reproductibilité et la fiabilité des résultats.

La fonction Optimal Read pour les mesures de fluorescence par-dessous est conçue pour permettre une illumination uniforme des puits pendant la phase d’excitation et l’émission par toutes les cellules des puits pour les plaques comportant 6 à 384 puits. La réalisation, pour chaque puits, de plusieurs mesures sur des sites spatialement écartés les uns des autres garantit une analyse efficace et reproductible, même pour les couches de cellules hétérogènes. Cette note concernant les applications montre que la fonction Optimal Read produit les résultats les plus fiables pour l’analyse des types de cellules adhérentes, offrant l'uniformité la plus élevée entre les puits et la meilleure sensibilité pour les applications cellulaires.

Le comptage des cellules, l’analyse de la viabilité cellulaire et la détermination de la répartition des cellules par taille sont des tâches réalisées couramment par les chercheurs de différentes disciplines, depuis le repiquage de cellules standard pour les expériences en aval jusqu’à l'utilisation de cellules d'insectes infectées par un baculovirus pour produire des protéines recombinées, ou la détermination de la capacité de différenciation des cellules souches. Le lecteur multimode Spark de Tecan possède un module d’imagerie cellulaire en fond clair intégré. Ce système en attente de brevet permet un comptage cellulaire sans marqueur, la détermination de la répartition des cellules par taille et l’analyse de la viabilité des cellules colorées au bleu de trypan, à l’aide d’une puce cellulaire jetable et simple d’utilisation, la puce Cell Chip™. Cette étude présente l’analyse de la concentration cellulaire, de la viabilité cellulaire et de la répartition des cellules par taille pour la détermination de la vitesse optimale de production de protéines dans les cultures de cellules Sf21 recombinées.

Le système HTRF est un dosage reposant sur le TR- FRET (time-resolved fluorescence resonance energy transfer) produit par Cisbio Bioassays qui est de plus en plus utilisé pour l’analyse de diverses interactions moléculaires et études de liaisons. Les dosages HTRF exigent des lecteurs multimode un haut niveau de sensibilité. Le système Spark offre plusieurs fonctionnalités permettant de répondre à cette exigence et d’assurer une performance optimale des dosages, notamment Fusion Optics, système unique de Tecan, qui combine la sensibilité des filtres et la flexibilité des monochromateurs (MCR) dans un même instrument. En plus des mesures effectuées exclusivement à l’aide des filtres ou des monochromateurs, les deux dispositifs peuvent être utilisés simultanément dans une même mesure.

La plateforme du lecteur multimode Spark de Tecan convient parfaitement aux dosages HTRF. Elle est dotée de plusieurs fonctionnalités - dont le positionnement Z automatisé et des miroirs dichroïques intégrés - pour garantir une performance optimale des dosages pour le large éventail de technologies reposant sur le TR-FRET.

Cette note concernant les applications résume la performance du lecteur Spark équipé d’optiques de fluorescence optimisées pour des dosages HTRF de haute qualité.

Cette note concernant les applications décrit l’implémentation efficace de la technologie AlphaScreen dans le lecteur multimode Spark, ainsi que la performance de l’instrument en matière de sensibilité, d’uniformité et de délai de lecture des mesures.

Cette note concernant les applications décrit l’implémentation de la technologie AlphaScreen sur le lecteur multimode Spark et la détection de l’activité tyrosine kinase à l’aide du kit de dosage AlphaScreen P-Tyr-100.

Cette note concernant les applications décrit l’implémentation de la technologie AlphaUSA sur le lecteur multimode Spark et son utilisation pour la détection de l’immunoglobuline G humaine à l’aide du kit de dosage AlphaLISA IgG.

Le lecteur de microplaques multimode Spark de Tecan avec imagerie cellulaire intégrée simplifie la culture cellulaire grâce à ses fonctionnalités de vérification de la qualité et de normalisation des signaux en fonction de la confluence des cellules, favorisant ainsi l’automatisation des études cellulaires.

Gardez le contrôle des conditions expérimentales cruciales grâce au premier système de climatisation destiné à un lecteur multimode, qui permet de conserver dans les chambres une température stable pouvant aller jusqu'à 18 °C seulement.

Assaying cells in an appropriate window of time after a compound-­mediated cytotoxic event can be extremely challenging. This note describes the automation for kinetic monitoring of cytotoxicity and viability using three Promega assays for viability, cytotoxicity and apoptosis assessment with the Spark multimode reader.

La migration cellulaire est un processus crucial pour le développement et l’entretien des organismes pluricellulaires. En effet, la formation des tissus pendant la phase embryonnaire, la cicatrisation des plaies et les réponses immunitaires exigent le déplacement et l’assemblage orchestrés des cellules.

Le lecteur de microplaques multimode Spark de Tecan a été utilisé pour identifier des modifications métaboliques pendant la différenciation de cellules souches mésenchymateuses humaines et pour évaluer et quantifier la viabilité cellulaire et les processus de cytotoxicité et d’apoptose, à l’aide de plusieurs dosages cellulaires bien établis et fiables développés par PromoCell.

Le lecteur de microplaques multimode Spark de Tecan a été utilisé pour identifier des modifications métaboliques pendant la différenciation de cellules souches mésenchymateuses humaines et pour évaluer et quantifier la viabilité cellulaire et les processus de cytotoxicité et d’apoptose, à l’aide de plusieurs dosages cellulaires bien établis et fiables développés par PromoCell.

Pour de nombreuses applications de biologie cellulaire - telles que l'identification et la séparation des clones à expression élevée ou des candidats éliminés, ainsi que la production à petite échelle d’anticorps ou de protéines - il est important de s’assurer que les lignées cellulaires proviennent d'une cellule unique, c’est-à-dire qu'elles sont monoclonales. Cette opération peut constituer un goulet d’étranglement majeur, particulièrement dans les laboratoires universitaires, car les systèmes de microscopie automatisés dédiés étant à la fois très onéreux et complexes à utiliser, la vérification de la nature monoclonale est souvent réalisée par microscopie manuelle.

Remarques techniques

Spark-Stack est un empileur de microplaques compact, polyvalent et évolutif, conçu pour le lecteur multimode Spark®. Il offre une automatisation autonome et augmente la productivité du laboratoire en contribuant à l’automatisation des étapes types des flux de travail - notamment le chargement, le déchargement et le ré-empilage des microplaques de 6 à 1536 puits. Spark-Stack peut être équipé de caches sombres afin de protéger les dosages sensibles à la lumière à l’intérieur des magasins à plaques, tels que les dosages de technologie Alpha et les cellules transfectées par fluorophore.

L’application de visualisation en direct du logiciel SparkControl™ transforme le lecteur de microplaques Spark en microscope. Elle permet d’effectuer facilement et simplement des vérifications visuelles de la qualité des cellules dans les puits des microplaques ou dans la puce Cell Chip™ de Tecan, permettant aux chercheurs d’acquérir automatiquement et de visualiser instantanément leurs échantillons cellulaires immédiatement avant le commencement de la mesure.

Le lecteur Spark est équipé de Fusion Optics, système unique de Tecan, qui combine les avantages des filtres et ceux des monochromateurs dans un même lecteur multimode. Le système Spark peut être équipé de filtres, de la technologie Quad4 Monochromators ou d’une combinaison des deux grâce à l'ingénieux système Spark Fusion Optics.

Le nouveau lecteur de microplaques multimode est équipé de monochromateurs à grande vitesse (High Speed Monochromators, HSM) en attente de brevet, qui permettent des mesures d’absorbance extrêmement précises, reproductibles et ultra-rapides. Ce système optique unique offre une plage de mesure étendue de 200 à 1000 nm, garantissant une performance optimale sur toute la plage, particulièrement pour les mesures d'absorbance dans la gamme de l’ultraviolet lointain, telles que les vérifications de pureté des acides nucléiques à l’aide du ratio A260/A230. Le lecteur Spark convient également pour les mesures sur des échantillons de faible volume, en mode absorbance et fluorescence, à l’aide de la plaque brevetée NanoQuant.

Avec le module de luminescence de Spark, les utilisateurs peuvent réaliser des mesures de luminescence glow et flash de haute sensibilité. Pour une détection optimisée de signaux très forts ou très faibles dans une même expérience, les filtres de densité optique (DO) contribuent à atténuer les signaux forts dans la plage allant de DO1 à DO3, évitant ainsi les valeurs «excessives». Les utilisateurs peuvent ainsi détecter des signaux de luminescence avec une gamme dynamique de plus de 9 ordres de grandeur. Les dosages en luminescence multicolore utilisant jusqu’à cinq luciférases différentes, ainsi que le balayage du spectre de luminescence (par exemple de protéines luminescentes) peuvent être facilement définis. Au moyen d’une approche novatrice utilisant des filtres, les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quelle longueur d’onde comprise entre 398 nm et 653 nm, avec des paliers de 15 nm et une largeur de bande de 25 nm.

Cette note technique décrit les configurations optimisées des tests, les paramètres de l'instrument et les équations statistiques qui ont été utilisées pour déterminer la sensibilité maximale de l’instrument pour la luminescence flash et glow avec le lecteur multimode Spark.

Cette note technique décrit les configurations optimisées des tests, les paramètres de l'instrument et les équations statistiques qui ont été utilisées pour déterminer la meilleure limite de détection possible pour un marqueur fluorophore classique en mode de lecture par-dessus de l’intensité de la fluorescence (Fl top).

Cette note technique décrit les configurations optimisées des tests, les paramètres de l'instrument et les équations statistiques qui ont été utilisées pour déterminer la meilleure limite de détection possible pour l’europium lors des mesures d’intensité de fluorescence en temps résolu.

Cette note technique décrit les configurations optimisées des tests, les paramètres de l'instrument et les équations statistiques qui ont été utilisées pour déterminer la meilleure limite de détection possible pour un marqueur fluorophore classique en mode de lecture par-dessous (Fl bottom).

Dans cette note technique, nous démontrons la performance supérieure du lecteur Spark par rapport à deux autres lecteurs multimode de deux fournisseurs différents. La limite de détection pour le marqueur fluorescent rouge lointain Alexa Fluor 647 - dont le spectre de fluorescence est comparable à celui du Cy5 - a été déterminée, en utilisant chaque instrument en mode monochromateur.

Cette note technique décrit l’implémentation du système de dosages DLR sur la plateforme haut de gamme de nouvelle génération du lecteur multimode Spark. Il peut réaliser des mesures de luminescence flash et glow de haute sensibilité, avec une gamme dynamique de plus de neuf ordres de grandeur. En outre, son module de fluorescence optimisé peut mesurer des dosages multicolores utilisant jusqu’à cinq luciférases différentes et offre un balayage du spectre des substances luminescentes.

La présente note technique décrit les fonctions et les avantages du lecteur de microplaques multimode et du module d’imagerie cellulaire, ainsi que le logiciel SparkControl et son application dédiée de comptage de cellules et d’analyse de viabilité cellulaire.

Cette note technique compare les performances du module de comptage cellulaire du lecteur Spark avec (i) le comptage manuel réalisé à l’aide des hémocytomètres jetables C-Chip™ et d’un microscope standard, (ii) un dispositif de comptage de cellules utilisant l’imagerie, de prix comparable (Dispositif A) et (iii) un système d'imagerie cellulaire haute performance doté de capacités de comptage (Dispositif B).

Le Transcreener® ADP2 TR-FRET Red Assay est un dosage immunologique concurrent pour l’ADP reposant sur une mesure TR-FRET (time-resolved fluorescence- resonance-energy-transfer) du rouge lointain. Destiné à détecter la production d’adénosine diphosphate (ADP) par des kinases ou par l’ATPase, il a été développé spécifiquement pour les applications de criblage à haut débit. Le lecteur Spark a été testé pour sa capacité à mesurer le Transcreener ADP2 TR-FRET Red Assay à l’aide de quatre combinaisons différentes du système Fusion Optics.

Le dosage Transcreener ADP2 FP est un dosage FP concurrent reposant sur la détection de l’ADP et qui est donc compatible avec toute classe d’enzymes produisant de l’ADP, notamment les kinases ciblant les protéines, les lipides ou les hydrates de carbone, les ATPases, les ADN hélicases, les carboxylases et la glutamine synthétase. Cette note technique décrit les paramètres de l'instrument pour le dosage Transcreener ADP2 FP sur le lecteur de microplaques multimode de Tecan.

Le Transcreener ADP2 FI utilise une simple mesure de l’intensité de la fluorescence. Il s'agit d’un dosage concurrent homogène reposant sur la détection de l’ADP avec un anticorps extrêmement sensible dirigé contre l’ADP. Le dosage Transcreener ADP2 Fl est compatible avec toute classe d’enzymes produisant de l’ADP, notamment les kinases ciblant les protéines, les lipides ou les hydrates de carbone, les ATPases, les ADN hélicases, les carboxylases et la glutamine synthétase. Cette note technique décrit les paramètres de l'instrument pour le dosage Transcreener ADP2 FI sur le lecteur multimode Spark de Tecan.

Posters

L’avancée concernant l’approche photodynamique est arrivée après l’homologation clinique du photosensibilisant protoporphyrine IX (PPIX). Une mesure in vitro de la formation intracellulaire de PPIX a été réalisée pour apporter un éclairage sur les dérivés de l’ALA nouvellement formés dans d’autres types de tumeurs.

Le lecteur de microplaques multimode Spark de Tecan avec imagerie cellulaire intégrée simplifie la culture cellulaire grâce à ses fonctionnalités de vérification de la qualité et de normalisation des signaux en fonction de la confluence des cellules, favorisant ainsi l’automatisation des études cellulaires.

Gardez le contrôle des conditions expérimentales cruciales grâce au premier système de climatisation destiné à un lecteur multimode, qui permet de conserver dans les chambres une température stable pouvant aller jusqu'à 18 °C seulement.

Les dosages cellulaires sont très utilisés dans la recherche en sciences du vivant, car ils représentent un système in vitro produisant des résultats comparables à ceux des systèmes in vivo. Toutefois, cette pertinence biologique accrue est contrebalancée par la complexité du travail avec un organisme vivant. Les dosages cellulaires exigent donc des précautions et des soins particuliers lors de la planification et de réalisation des expériences.




***************************************************************************************
***************************************************************************************
Tab 06 / Vidéos des Webinars
***************************************************************************************
***************************************************************************************

Lecteur de microplaques multimode avec automatisation intelligente, et capacité pour l’imagerie de demain

Tecan a lancé le lecteur de microplaques multimode Spark®, un instrument qui offre des solutions personnalisées adaptées à quasiment n’importe quelle application de recherche relevant du domaine des drug discovery ou des sciences avancées du vivant.

Ce système librement configurable permet aux chercheurs d’accéder à de nouvelles techniques et de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer et à rationaliser le déroulement des tâches relatives aux dosages cellulaires et biochimiques.

Parmi les options figurent un module de fluorescence optimisé conçu pour améliorer la sensibilité et augmenter la vitesse du criblage à haut débit, et le tout récent module de refroidissement Te-Cool™ qui permet, de manière unique, de paramétrer la température de la chambre de mesure à une valeur inférieure à la température ambiante pour des résultats plus précis et plus fiables.

Les capacités de manipulation des cellules ont aussi été élargies grâce à une nouvelle fonctionnalité automatisée d'imagerie des cellules vivantes et de mesure de la confluence des cellules. Ces nouvelles options permettent les incubations et la surveillance des microplaques de cultures cellulaires au sein même de la chambre de mesure, ce qui permet à l’utilisateur de définir la confluence à laquelle le dosage commence/s’arrête ou à laquelle le substrat est injecté, pour des résultats optimaux et une plus grande autonomie d’exécution. Associées à la capacité de lire des microplaques de 1 à 1 536 puits, ces nouvelles options permettent de confirmer l’existence d’une configuration Spark capable d’augmenter la productivité actuelle et future de votre labo.

Plus de détails

Webinars

Surveillance autonome de la cytotoxicité, de la viabilité des cellules et de l’apoptose

Découvrez comment simplifier et automatiser l’évaluation de la viabilité cellulaire et de la cytotoxicité pour les tâches relatives aux dosages cellulaires.

Le webinaire portera surtout sur l’utilisation des dosages de viabilité cellulaire Promega et du lecteur multimode Spark de Tecan pour évaluer la cytotoxicité, la viabilité des cellules et l’apoptose, y compris les analyses cinétiques (ou en temps réel) sur plusieurs jours.

La confiance dans les dosages sur la cicatrisation des plaies confortée par l’évaluation de la migration cellulaire et de la viabilité cellulaire

Le Dr Katrin Flatscher, chercheur en charge des applications, et le Dr Michael Fejtl, chef de marché Détection, chez Tecan, décriront l’application des capacités d’imagerie du lecteur multimode Spark® pour surveiller la migration cellulaire dans le cadre de la cicatrisation des plaies, en utilisant le dosage de migration cellulaire Radius™ 96 puits en tant que système d’analyse.

Au cours de ce webinaire, vous découvrirez comment la corrélation entre la confluence des cellules et le taux d’ATP intracellulaire peut être utilisée comme indicateur de la viabilité et du métabolisme des cellules.

Analyse automatisée de la différenciation, de la prolifération et de l’activité métabolique des cellules souches humaines

Cette discussion d’une heure avec les intervenants que sont le Dr Rüdiger Arnold et le Dr Katrin Flatscher et le modérateur Michael Fejtl, se concentrera sur l’analyse en temps réel de la différenciation des cellules souches humaines en utilisant des dosages cellulaires développés par PromoCell pour l’évaluation et la quantification sensibles et reproductibles de la viabilité cellulaire, de la prolifération cellulaire et de l’apoptose de manière rapide et pratique, et le lecteur multimode Spark de Tecan.

Luttez contre la chaleur dans votre labo - pour faire face aux résultats faussés induits par les variations thermiques

Le Dr Gediminas Vidugiris de Promega et le Dr Katrin Flatscher de Tecan discutent de la sensibilité thermique de nombreux dosages biochimiques, et expliquent comment les variations de température au labo peuvent fausser les mesures. Ils évoquent les moyens d’obtenir des conditions thermiques stables tout au long du processus expérimental grâce au module de refroidissement actif Te-cool™ intégré au lecteur de microplaques Spark. Les avantages du contrôle actif du paramètre-température sont démontrés au moyen de données expérimentales obtenues dans des dosages cellulaires de bioluminescence et de fluorescence évaluant la viabilité des cellules, leur métabolisme, leur mort et leur signalisation.

Application videos

Découvrez le système automatisé de gestion de couvercle intégré au lecteur multimode

Le Spark permet d’utiliser efficacement l’injecteur de réactifs et les microplaques protégées par leur couvercle sans interférence manuelle. Distribution de composés pendant un cycle de cinétique long en retirant automatiquement le couvercle de la microplaque au sein même du lecteur avec le système intégré de gestion de ce dernier.

Optimisez la lecture de votre dosage avec le «Visualiseur de spectres»

Outil logiciel présent dans SparkControl permettant d’optimiser les paramètres d’excitation et d’émission du fluorophore utilisé

Comptage des cellules et viabilité cellulaire en un seul clic

Le module d'imagerie cellulaire Spark permet de réaliser, de manière automatisée, un comptage cellulaire sans marqueur et une analyse de la viabilité des cellules colorées au bleu de Trypan, à l’aide d’une lame cellulaire jetable et simple d’utilisation, la lame Cell Chip™.

Contrôle absolu des cycles cinétiques avec le processus de «condition de cinétique»

La fonctionnalité logicielle «condition de cinétique» présente dans SparkControl permet de définir automatiquement une action, par exemple le démarrage d’un autre mode de détection, dès qu’un certain signal est atteint dans un puits témoin défini.

Comment obtenir un balayage de la totalité du spectre d'absorbance en moins de 5 secondes

La conception novatrice du monochromateur grande vitesse Spark délivre un spectre d'absorbance de longueur d’onde comprise entre 200 et 1 000 nm en 5 secondes seulement, avec une résolution de 1 nm seulement.

Comment enregistrer des spectres de luminescence de grande qualité en très peu de clics

La conception novatrice des optiques multicolores de luminescence permet l’enregistrement des signaux de luminescence sans compromettre la sensibilité de l’instrument.

Comment transformer Spark en un microscope

SparkControl transforme le Spark en un microscope. L’application live viewer en un seul clic permet d’observer des images définis dans une lame cellulaire ou un puits de microplaque, et d’en obtenir un grossissement de 4 fois. Jetez un dernier coup d'œil avant de démarrer votre dosage.

Processus automatisés de cicatrisation des plaies et de migration cellulaire

Analyse de la vitesse de migration cellulaire Radius™ 96 puits par des cellules de cancer du tractus biliaire chez l’homme, pendant 30 heures - utilisation du lecteur Spark (5 % de CO2, 37 °C, cassette d’humidité)

Système d'imagerie automatisée des cellules vivantes

Imagerie automatisée des cellules vivantes et évaluation de la confluence des cellules d’un carcinome épidermoïde chez l’homme (A431) pendant 50 heures - utilisation du lecteur Spark (5 % de CO2, 37 °C, cassette d’humidité)

Brochure

La plateforme du lecteur de microplaques multimode offre des solutions adaptées à quasiment toutes les recherches relevant des sciences de la vie et des drugs discovery...

Lire la brochure Spark

Performances types

Caractéristiques de l’instrument et performances typiques...

Consulter les performances types

Exclusivement réservé à des fins de recherche.